LE RETOUR DE L’ÉCRITURE, OU COMMENT PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

À l’heure où plus de la moitié de la population française a déjà écrit ou aimerait se tourner vers l’écriture, pourquoi ne pas en faire votre nouveau passe-temps ou vous en servir comme moyen d’introspection ?

 

LES BIENFAITS DE L’ÉCRITURE

 

Qui ne s’est jamais rêvé·e en écrivain·e sirotant une tasse de café tout en noircissant au stylo des dizaines de pages du matin au soir ? Selon une étude de l’agence Mediapost parue au printemps 2019, plus de la moitié des Français·e·s se sont déjà tourné·e·s vers l’écriture ou aimeraient le faire — comme en témoignent l’apparition de nombreux ateliers d’écriture et même de formations.

 

Et pour cause : outre le prestige de voir son roman publié, l’écriture peut s’apparenter à une forme de thérapie, qui favorise le lâcher prise et permet de prendre du recul. C’est pourquoi de nombreuses personnes adoptent des rituels d’écriture matinaux, dans une démarche d’écrire pour soi et sans objectif précis, si ce n’est celui de clarifier ses idées et son esprit. Le principe ? Adapter l’organisation de sa journée en prévoyant un moment court mais quotidien pour coucher un flot de pensées spontané dans un carnet.

 

DÉFINIR SA ROUTINE

 

Il n’est jamais simple de trouver le temps et la motivation pour mettre en place une nouvelle routine — en particulier si vous n’avez jamais écrit ! Voici donc trois conseils pour créer votre rituel :

 

    Ritualisez un moment de la journée

      Accordez-vous un break ! En fonction de votre activité et de votre emploi du temps, définissez le créneau qui vous permettra d’être au calme, sans distraction, et que vous pourrez vous tenir dans la durée.

       

        Choisissez votre support

          Vous avez un carnet ou bloc-notes fétiche ? Consacrez-le exclusivement à vos sessions d’écriture spontanées : cela vous permettra de les centraliser, voire même d’y revenir afin de mesurer votre évolution. Si vous n’avez pas encore trouvé votre support de prédilection, ce modèle de journal vous guidera dans votre écriture en vous proposant des clés pour faire le tri parmi vos pensées et vos émotions.

           

            Notez tout ce qui vous passe par la tête

              La seule règle de l’écriture spontanée, c’est qu’il n’y en a pas ! Vous pouvez commencer par noter tout ce qui vous traverse l’esprit au réveil : votre carnet deviendra ainsi le miroir de votre esprit. Au fur et à mesure des semaines, vous serez en mesure de peaufiner votre style en racontant les souvenirs, secrets, projets d’avenir, anecdotes passées, humeurs ou beaux moments qui vous viennent en tête — autre option possible, celle de faire travailler votre imagination !

               

                Faites un bilan

                  Après quelques semaines ou mois, faites le point : vos sessions d’écriture vous apportent-elles de la joie ? En tirez-vous du positif ? Le moment que vous avez choisi vous convient-il ? N’hésitez pas à procéder à de petits ajustements pour optimiser et perfectionner votre routine.

                   

                  ÉCRIRE POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES

                   

                  N’oublions pas que l’écriture possède de multiples vertus : en plus d’aider à se reconnecter à soi-même, écrire une lettre ou une carte a plus d’impact que jamais à l’heure du tout-numérique ! Envoyer de petites attentions sur papier reste le moyen le plus intime d’échanger et de rester en lien avec sa famille et ses proches.

                  Si une lettre fait toujours son petit effet, une belle carte imprimée personnalisera encore davantage votre message. Qu’il s’agisse de souhaiter une « Belle journée », de rappeler que « La vie est belle » ou simplement de partager sa gratitude, il n’y a pas de plus beau moyen pour faire passer un message d’amitié ou d’amour.