BULLET JOURNAL: NOS CONSEILS POUR SE LANCER

Connaissez-vous le bullet journal ? À mi-chemin entre l’agenda et la to-do list, cette méthode d’organisation permet d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, de consigner ses pensées, ses envies et ses souvenirs, et s’avère être un formidable outil de développement personnel. Alors, pourquoi ne pas profiter du confinement pour vous lancer ?

 

QU'EST-CE QU'UN BULLET JOURNAL ?

 

Le bullet journal (aussi appelé « bujo ») est un système d’organisation personnel et unique à chacun·e, mis au point par l’américain Ryder Carroll. Son nom vient de la combinaison de deux mots anglais, bullet et journal, dont le premier fait écho à l’organisation et à la consignation des informations, qui se fait à l’aide de puces (bullets en anglais, « • »). Le concept ? Utiliser un cahier vierge pour créer un planning annuel, mensuel et journalier adapté à vos impératifs et à votre mode de vie, qui mettra en valeur vos tâches à accomplir, des listes et des rappels à l’aide de puces ou de pictogrammes. En résumé, il est le parfait mélange entre un carnet de notes, un agenda et une to-do list.

 

 

BULLET JOURNAL, MODE D'EMPLOI

 

Contrairement à un agenda, un bullet journal ne comporte pas une page dédiée à un jour de l’année : c’est à vous de le personnaliser ! Pour ce faire, choisissez un carnet vierge ou un cahier dédié au bullet journal et numérotez chacune de ses pages. Remplissez ensuite les pages comme suit afin de créer différentes rubriques :

  • Un index (sur deux pages), qui fonctionne comme une table des matières et sert à indiquer tout ce que contient le carnet. Vous devrez y reporter chaque entrée qui suit (calendrier annuel, mensuel, entrées quotidiennes…), ainsi que le numéro de page correspondant.
  • Une page dédiée aux symboles (puces, cercles, carrés, tirets, croix…) que vous aurez choisis pour indiquer une tâche à effectuer, un événement, une tâche terminée, une tâche reportée… À vous de faire correspondre chaque symbole à un type d’information.
  • Un calendrier annuel (sur quatre pages) qui vous donnera une vue d’ensemble de l’année à venir, où vous pourrez indiquer tous les événements, les anniversaires ou tâches de longue date à qui rythmeront votre année.
  • Un calendrier mensuel (sur deux pages), qui indique à l’échelle du mois vos événements et vos projets. Sur toute la hauteur de la page de gauche, notez les dates et jours du mois ainsi que les informations qui leur correspondent (rendez-vous, dîner, réunion…). La page de droite sera quant à elle dédiée à la to-do list du mois (régler un problème administratif, envoyer un courrier important, programmer un dîner avec des proches…).
  • Les entrées quotidiennes (qui commencent par la date du jour), que vous écrirez les unes à la suite des autres : il s’agit d’un point quotidien qui recense toutes les tâches du jour. Une fois effectuées, n’oubliez pas de les marquer d’un pictogramme que vous aurez préalablement choisi.
  • Les collections, des pages à thème qui vous serviront à recenser des listes qui vous tiennent à cœur (restaurants à tester, films à voir, séries télévisées…).
  • Des pages customisées : des listes de courses, des recettes à tester, un suivi d’objectifs, des wishlists, les anniversaires à ne pas oublier, des lieux à visiter, des souvenirs qui comptent… À vous de faire preuve de créativité en ajoutant des listes personnalisées !

 

 

UN CARNET (VRAIMENT) UNIQUE

 

Vous êtes débutant·e ? Pas de panique ! Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la création d’un bullet journal de A à Z, ce kit clé en main vous donne tous les outils pour réaliser un carnet qui vous ressemble (avec un cahier, un pochoir pour dessiner, des stickers pour souligner les points importants et un tampon à molette pour le personnaliser). Autre possibilité, opter pour un carnet de notes prêt à l’emploi, à l’instar de ce daily journal qui contient une page explicative, des pages pré-remplies et des pages à points. Et si vous cherchez juste à personnaliser un carnet un peu trop minimaliste, ce set de tampons vous permettra d’égayer vos calendriers, listes ou collections. Plus d’excuse pour ne pas se lancer !

Lifestyle