Un agenda est un outil bien souvent indispensable au quotidien. La première chose à savoir lorsque l'on se prépare à choisir un agenda, c'est l'usage que nous allons faire de celui-ci. Votre futur agenda, est-il destiné à un usage professionnel ou personnel ? En fonction de votre réponse, vous vous orienterez vers un carnet plus basique ou serez plus libre quant à d'éventuelles fantaisies. Dans tous les cas, un agenda a pour but d'accueillir toutes sortes de notes, afin de nous éviter de malencontreux oublis. 

Les caractéristiques propres à l'agenda 

La période

Les agendas ne se présentent pas tous de la même façon. Ici, tout est une question d'habitudes et de besoins. En effet, en fonction de vos activités, votre préférence se tournera vers un agenda respectant l'année scolaire (les étudiants, professeurs et parents l'adoptent bien souvent). Il existe également l'agenda se présentant sous le format année civile (le plus plébiscité par les chefs d'entreprise et salariés), ou l'agenda sans date pour toutes celles et ceux qui ont besoin de liberté et de flexibilité.

Le format

Qu'avez-vous à écrire dans votre agenda ? Avez-vous besoin d'avoir toujours votre agenda en votre possession ou allez-vous le laisser la majorité du temps sur votre bureau ? Selon vos réponses, votre choix se fera sur un format bien spécifique. Vous avez continuellement besoin de votre agenda ? Dans ce cas, optez pour le format de poche. Le souci que vous risquez de rencontrer, c'est le manque de place pour y retranscrire de nombreuses informations. Vient ensuite le grand format de taille A4 moins facile à transporter, mais pouvant accueillir de très nombreux rendez-vous, détails y compris. 

Pour un intermédiaire, le format moyen A5 saura satisfaire toutes les attentes !

La reliure 

Vous pensez que cet élément n'est pas à prendre en considération ? Et pourtant, la reliure est également très importante ! Il existe deux types de reliure :

  • La reliure en spirale qui vous offre davantage de modularité et vous permet de poser votre agenda totalement à plat, détail pratique pour pouvoir écrire aisément. Petit bémol, ce type de carnet peut s'avérer être plus fragile.
  • La reliure dite “broché”, plus robuste, plus légère, mais moins pratique pour consulter les différentes pages de son agenda.

L'organisation

Lorsque l'on parle d'organisation de votre agenda, nous parlons du type de visualisation dont vous avez besoin. Êtes-vous du genre à avoir beaucoup de rendez-vous à la journée ? Travaillez-vous davantage à la semaine ? Avez-vous besoin de beaucoup d'espace pour noter vos informations ? Les agendas se présentent principalement sous trois formats différents. 

Vous pourrez donc opter pour la vue journalière, à savoir une journée par page, une vue à la semaine ou vue hebdomadaire pour synthétiser davantage vos notes. Avec ce format, vous avez un œil sur l'ensemble de votre semaine le tout réuni sur une double page. La vue hebdomadaire peut être présentée en colonne ou en ligne. Une fois encore, tout est question de préférences. 

Le papier 

Papier blanc, papier ivoire, papier bleuté, papier fin ou épais…. sur quel type de feuilles aimez-vous écrire ? Le papier blanc sera plus lisible et clair, tandis que l'ivoire et le bleuté refléteront un sentiment de nostalgie, étant plus rétro et chic. 

Le style

Enfin, le style de votre agenda ! Envie de folie en partant sur un agenda thématisé ou coloré ? Vous êtes plus adepte de sobriété ? Couverture souple ou rigide ? Besoin de pages “bonus” ? Votre agenda doit répondre en tout point à vos demandes et se définira tel votre partenaire au quotidien. N'hésitez pas à faire preuve d'exigence, ce dernier doit pouvoir vous accompagner tout au long de l'année sans faiblir. 

Les caractéristiques environnementales 

Si tous les différents éléments vus ci-dessus ont une importance capitale, il y a de nos jours, un autre point crucial quant à certains de nos choix. Il s'agit des différentes caractéristiques environnementales.

Soucieux de la pollution, de la sur-production et sensibles à l'écologie mettront un point d'honneur à se tourner vers des agendas respectant certaines normes. En décidant de vous tourner vers un agenda recyclé, vous participez activement à la réduction des dépenses énergétiques inutiles et apporter donc votre participation à la préservation de la planète. Sur le marché, de plus en plus d'agendas “verts” sont disponibles. Pour vous référer et vous assurer d'avoir en votre possession un agenda de qualité, vérifiez la présence de certains labels sur ce dernier.