A l'heure du numérique, la question se pose souvent, pourquoi encore utiliser un agenda papier au lieu d'utiliser l'une de ces applications reconnues pour être des plus pratiques et simples ? Pour certains d'entre nous, la question ne se pose même pas, tant ces deux éléments ne sont absolument pas comparables. Les agendas papier sont plus authentiques et offrent certains avantages appréciables. De plus, le format papier revient sur les devants de la scène, étant plus personnel et élégant. Voyons dans les lignes à venir, pourquoi les agendas papier sont toujours autant prisés par bon nombre d'entre nous.

1 : Écrire permet d'évacuer le stress

Le simple fait d'écrire représente une activité propice à la relaxation et au bien-être. Il nous oblige à faire une pause, à prendre le temps d'organiser notre quotidien. Penchés sur notre agenda, nous visualisons de façon optimale nos tâches et organisons nos journées comme bon nous semble. Utiliser un crayon et du papier pour nos annotations procure un sentiment de contrôle sur la vie. Écrire sur un agenda papier nous demande de nous poser quelques instants loin des tumultes et de nos écrans, pour un moment de calme plutôt rare de nos jours. Nombreux sont ceux qui ne peuvent d'ailleurs plus s'en passer ^^.

Écrire se révèle être un réel plaisir. C'est pourquoi nous observons de plus en plus de nouvelles tendances apparaître, à l'image du bullet journal, 100% personnalisable et 100% manuscrit. Peut-être pouvez-vous vous en inspirer légèrement lors de la réalisation de votre planning ? 

2 : Un agenda papier, pour mieux retenir les informations 

Le cerveau enregistre davantage les choses lorsque la main travaille, c'est un fait. Taper sur un clavier se fait machinalement et n'a pas cette faculté d'activer plusieurs parties de notre cerveau. En prenant le temps d'écrire soi-même notre planning, nos To-Do-List, nous assimilons davantage les informations. Cela permet donc de faire travailler naturellement notre mémoire, tout en prenant plaisir à faire travailler notre main ! Bref, l'agenda papier possède de réels atouts non-négligeables !

3 : Un agenda papier, toujours à portée de main !

S'il y a bien une chose que l'on peut remarquer avec l'agenda papier, c'est que celui-ci ne risque pas de tomber en panne ou de ne plus avoir de batterie. En optant pour un petit format, vous pourrez glisser ce dernier dans votre sac et l'avoir donc sous la main dès que nécessaire. Vous récupérez votre fils à l'école et ce dernier vous prévient d'une sortie scolaire ? Il vous suffit d'attraper votre carnet et de le noter sur-le-champ. Vous croisez des amis qui planifient un repas ? L'agenda à disposition, un crayon et le tour est joué !

4 : Un agenda qui ne ressemble qu'à vous 

En utilisant des applications toutes créées, vous ne pourrez pas y ajouter votre petite touche personnelle. Il vous sera imposé de choisir un format donné, sans fioritures, sans votre patte qui pourrait pourtant faire toute la différence. En optant pour un agenda papier, certes, le fond traditionnel sera requis. Cependant, rien ne vous empêche de concevoir ce dernier à votre sauce, avec les couleurs de vos choix, les annotations qui vous ressemblent, que vous seul(e) comprenait. Un agenda papier vous permet de faire place à la créativité tout en organisant votre quotidien de la meilleure des façons. 

5 : Pour garder un joli souvenir 

Qui n'a jamais été nostalgique des moments passés ? De la même façon, si les photos sont plus touchantes en format papier, il en est de même pour toutes nos pensées et écrits. Au bout d'une ou de plusieurs années, vous replonger dans votre organisation passée vous fera certainement plaisir et réveillera en vous de précieux souvenirs et de douces émotions. L'agenda papier que vous utilisez aujourd'hui sera votre nouveau jardin secret