Vie professionnelle : le bullet journal comme outil

Le bullet journal est à la mode. Vous avez certainement déjà vu de superbes bullet journals agrémentés de petites œuvres d’arts, de collages et de souvenirs. Mais cela a-t-il un rapport avec la vie professionnelle ? Oui et non. Parce que le bullet journal, le vrai, est loin d’être ce que vous pensez. Faisons le point sur celui qu’on nomme affectueusement le « bujo », et sa façon de vous aider dans votre vie professionnelle !

Le bullet journal, un outil qui n’a rien à voir avec l’art

Lorsque vous voyez ces bullet journals qui sont de véritables œuvres d’art, vous voyez en réalité du scrapbooking, même si les auteurs se défendront bien de l’admettre. Le vrai bullet journal est un outil idéal pour s’organiser et gérer sa vie quotidienne. Mais son utilisation peut aussi être une forme de méditation. Vous n’avez besoin que d’un carnet vierge et d’un stylo pour vous y mettre. Le bullet journal consiste en différents plannings selon votre mode de vie, et en différentes listes et collections pour vous aider à avancer dans vos tâches, vos projets et vos objectifs. Nul besoin de « washi tape », de tampons, d’images, et encore moins d’avoir une âme d’artiste pour profiter des bienfaits du bullet journal dans votre vie !

Quelques bases pour commencer

Votre carnet vierge, contrairement à l’agenda, vous permet de vous organiser selon les besoins de votre emploi du temps. Le bullet journal commence en principe par un calendrier de l’année entière, que vous recopierez ou que vous imprimerez afin d’avoir une vue d’ensemble sur le long terme. C’est idéal pour y noter vos rendez-vous qui auront lieu dans plus d’un mois. Vous pouvez ensuite utiliser une ou deux pages pour faire un calendrier mensuel. En un coup d’œil, vous pouvez voir ce que vous avez prévu de faire pendant le mois actuel et annoter des tâches sur des jours précis. Vous pouvez également faire de même avec des calendriers hebdomadaires. Enfin, vous pouvez aussi détailler un maximum vos tâches de la journée dans les « dailies » qui deviendront vos meilleurs alliés. Cochez les cases associées à chaque tâche lorsqu’elles sont effectuées. Un véritable sentiment d’accomplissement vous envahira lorsque vous ferez le point le soir venu. Vous pouvez aussi prévoir des « to-do lists » mensuelles ou hebdomadaires lorsque les tâches ne sont pas attribuées à un jour en particulier. Enfin, les collections peuvent aussi faire partie de votre bullet journal. Vous pouvez par exemple écrire la liste des livres à lire cette année, détailler les étapes d’un projet, ou noter vos idées pour ne pas les oublier.

Plus qu’un outil, une thérapie

Pourquoi opter pour un bullet journal plutôt qu’un agenda ? Tout simplement parce que l’utilisation du carnet vierge, bien qu’intimidant au premier abord, offre une véritable liberté dans la gestion de votre vie professionnelle. Vous décidez de l’espace dédié à chacun de vos calendriers et de vos listes. Ce carnet devient un agenda sur mesure que vous pouvez compléter et agrémenter au rythme de vos idées et de vos besoins. Le bullet journal vous donne aussi l’opportunité de prendre 5 à 10 minutes par jour (ou plus) pour faire le point sur vos besoins. Ce moment de déconnexion peut être associé à de la méditation pour certaines personnes. En vous penchant sur vos tâches, vous remarquerez ce qui ne compte pas réellement pour vous : si une tâche est reportée de jour en jour, elle n’est peut-être pas si importante, et ne mérite pas qu’on lui consacre du temps. Évidemment, le bullet journal est un excellent outil pour la productivité dans votre vie professionnelle, mais il peut aussi s’utiliser pour votre vie quotidienne : répertoriez les corvées, traquez les tâches ménagères, votre santé, votre bien-être, et n’oubliez plus un seul rendez-vous !