Connaissez-vous le concept de bullet journal ? Très tendance ces derniers temps, le bullet journal parait sur toutes les bouches et nous vient des États-Unis. Ressemblant à un journal intime, il ne peut pourtant pas être associé à ce dernier, son principe étant bien différent. A quoi sert un bullet journal ? Comment s'en créer un ? Les réponses à vos questions dans les lignes à venir !
Le bullet journal, cet ami qui vous veut du bien
Pour faire simple, un bullet journal consiste à s'organiser et à prendre des notes sans aucune restriction. Le bullet journal vous simplifie le quotidien en accueillant au sein de ses pages toutes vos idées, vos tâches à réaliser, vos rendez-vous professionnels ou personnels, ainsi que vos petites excentricités. Le bullet journal sera votre partenaire du quotidien. Toujours rangé dans votre sac, il s'adapte à votre vie et évolue avec vous.
Le bullet journal permet à son utilisateur/trice de mieux organiser son quotidien, d'optimiser sa productivité, de prendre davantage conscience de ses disponibilités et de mieux percevoir les choses importantes des choses qui ne le sont pas. Le bullet journal est un outil d'organisation et est véritablement la solution idéale pour apprendre à prioriser certains faits et planifier au mieux ses journées.
Comment créer un bullet journal ?
Vous aussi vous aimeriez avoir votre propre bullet journal ? Pour cela, la première chose à faire est de vous procurer un carnet de notes absolument vierge. Couverture design ou sobre, à vous de choisir en fonction de vos goûts personnels. Suite à cela, voici quelques étapes vous permettant de préparer votre journal qui sera alors opérationnel pour accueillir toutes vos pensées.
Avant toute chose, pensez à vous équiper comme il le faut. Feutres fins, surligneurs, couleurs, pochoirs, tampons, stickers, masking tape, etc. Votre journal doit être artistique, gai et agréable à regarder !
1 : Réalisez un index
Votre index sera situé sur la première double page de votre carnet. C'est ici que vous allez devoir créer votre “répertoire” et inscrire les sujets traités dans les pages à venir. Sur la double page suivante, créer vous une légende dans laquelle vous prendrez soin de noter vos abréviations et autres petits signes que vous inscrirez au sein de votre journal. Ce récapitulatif vous sera très utile au fur et à mesure de l'utilisation que vous ferez de votre carnet.
2 : Numérotez vos pages
Après voir laissé au moins 3 pages destinées à accueillir votre index et vos légendes, commencez à numéroter les pages de votre carnet. Cela peut vous sembler long à réaliser, mais sera des plus pratiques pour la suite des événements. Cette numérotation vous permettra de vous y retrouver de façon très simple et rapide. Lorsque vous créerez une page spécifique, il vous suffira de venir ajouter celle-ci à votre index en précisant son numéro de page.
3 : Le calendrier
Sur les pages suivantes, réaliser votre calendrier. Selon les préférences, certains opteront pour un calendrier annuel, pour d'autres, il s'agira de faire place à un calendrier mensuel spacieux et détaillé. Nous vous conseillons de partir sur l'idée de mois par mois ou de semaine par semaine pour obtenir quelque chose de léger et aérer. Sur les pages de gauche, vous pourrez alors inscrire les jours en laissant plusieurs lignes pour noter vos rendez-vous et autres choses à faire, sur la page de gauche, vous pourrez annoter d'autres objectifs/idées. Le bullet journal étant des plus personnels, à vous d'organiser ce dernier comme bon vous semble.
4 : Pensez à vos “Collections ”
Les collections seront situées sur les pages libres (à la suite d'un planning mensuel, par exemple). Ces “collections” porteront des noms différents et regrouperont des tâches et notes. Elles peuvent présenter votre liste de "Livres à lire", “Séries ou films à regarder”, “Visites culturelles à planifier”, bref, des objectifs que vous vous donnez pour les semaines à venir.
5 : N'oubliez pas de personnaliser votre bujo !
N'oubliez pas que sur chaque page, vous êtes libre d'apporter votre touche personnelle ! Dessinez, créez, imaginez, etc, ne vous privez pas ! Votre bullet journal n'appartient qu'à vous, il se doit donc d'être à votre image !
A-t-on réellement besoin d'un bullet journal ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord faire un point sur vos habitudes :
- Aimez-vous écrire ? Noter certaines choses à l'écrit ?
- Vous arrive-t-il d'oublier certains rendez-vous par faute d'organisation ?
- Aimez-vous suivre les nouvelles tendances ?
- Êtes-vous adeptes des To-Do-List ?
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions, il y a de fortes chances pour que ce journal vous comble ! Si c'est un “oui” aux 4 points, c'est que le bullet journal est fait pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à l'adopter au plus vite !