Quand on gère une famille, il est parfois difficile d’être organisé. On perd facilement du temps et l’on a tendance à oublier beaucoup de choses. Entre les activités scolaires des enfants, l’activité professionnelle des parents, les formalités administratives et les loisirs, il est très facile de ne plus savoir où nous en sommes. Pourtant, il existe une solution très simple, celle du planning avec un agenda en papier.

Qu’est-ce qu’un agenda papier familial ?

L’agenda familial permet de noter toutes les activités d’une famille. Cela permet à la fois de gagner du temps pour le consacrer aux loisirs ou à la vie de famille, et de ne rien oublier d’important. C’est pour cela que vous devez tout noter :

  • Les tâches du quotidien (ménage, courses, cuisine…)
  • Les temps passés au travail
  • Les activités scolaires et extrascolaires
  • Les rendez-vous médicaux
  • Les loisirs
  • Les séances de sport
  • Les repas en famille ou entre amis
  • Les rappels (fêtes, anniversaires…)
  • Les cérémonies (mariages, baptêmes…)

Ce que vous apporte un agenda familial 

Pouvoir organiser l’ensemble de sa vie de famille sur un agenda en papier offre de nombreux avantages, à commencer par un gain de temps considérable. Quand on a des enfants, on a tendance à trouver que l’on n’a plus jamais assez de temps pour faire les choses. Tout s’accélère et l’on a la sensation de ne plus rien maitriser. Pour éviter le burn-out, il n’y a rien de tel qu’un planning. Organiser sur un agenda papier toutes les activités de la famille permet d’économiser de temps de transport ou des temps morts. Vous avez 15 minutes entre la fin de votre séance de yoga et la fin du cours de danse de votre fille, pourquoi n’iriez-vous pas récupérer les bottes que vous avez laissées chez le cordonnier il y a trois mois et que vous n’avez pas encore eu le temps de récupérer ? Avec cet agenda, vous ne risquez plus non plus d’oublier le spectacle de fin d’année ou les anniversaires. 

Le semainier, format idéal pour un agenda familial

Le semainier est un agenda qui offre une visibilité sur 7 jours. C’est le format idéal pour avoir une visibilité sur les activités prévues heure par heure, jour après jour. La gestion d’une famille demande aussi beaucoup d’anticipation, car il y a constamment des changements et des imprévus. Or le semainier permet d’avoir un aperçu très clair sur l’ensemble de la vie familiale et permet de s’adapter rapidement. De plus, la vie professionnelle comme la vie scolaire sont organisées sur un planning hebdomadaire, ce qui rend le semainier indispensable dans la gestion de l’agenda d’une famille.

Choisir un agenda de taille moyenne

Si vous choisissez un agenda trop petit, vous risquez de manquer de place pour noter vos tâches, vos rendez-vous ou vos rappels. Plus la famille est grande, plus il faut se laisser de la place. En revanche, il ne faut pas non plus acheter un agenda familial de trop grande taille, car il faut l’avoir constamment sur soi. Les moyens formats offrent un bon compromis entre le confort d’écriture et de lecture et la facilité de le transporter dans un sac à main ou dans une sacoche.

Utiliser un agenda familial vous aidera beaucoup. N'hésitez pas à lire les conseils sur Internet pour apprendre à bien le gérer.