Les outils pour mieux s’organiser au travail

La rentrée est souvent l’occasion de mettre en place des habitudes et d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail, surtout si l’on occupe un nouvel emploi ou que l’on est passé·e au télétravail. Dès lors, comment revoir son organisation, optimiser son temps de travail ou gérer son emploi du temps ? Nous avons rassemblé des conseils pour faire de votre retour au bureau un succès.

 

REPENSER SON ESPACE DE (TÉLÉ)TRAVAIL

 

Vous travaillez chez vous depuis un moment mais n’avez pas encore eu le temps de vous installer ailleurs que sur la table de votre salle à manger ? Il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions et commencer à aménager un espace de travail dédié. S’il n’est pas possible de consacrer une pièce à votre bureau, optez pour une table qui sera entièrement dédiée à vos projets professionnels (et adaptée à la surface de votre logement, cela va de soi). Vous pouvez également optimiser l’organisation de votre journée de travail en listant ses différentes étapes, à commencer par les horaires de vos moments de détente ou de votre pause déjeuner, afin d’être sûr·e de ne pas y déroger.

 

MISER SUR DES FOURNITURES ADAPTÉES

 

La reprise est toujours l’occasion de renouveler son stock de fournitures. En plus de l’incontournable agenda, pourquoi ne pas miser sur d’autres outils pratiques ? Ce carnet de réunion, qui existe également dans une élégante version bleu marine, est spécialement pensé  pour faciliter la prise de notes et vous permettra de prendre facilement des notes pendant vos rendez-vous, de lister vos objectifs et les actions à mener pour les atteindre, ou encore d’annoter les différentes étapes nécessaires à la concrétisation d’un nouveau projet. Autre option, cet éphéméride pour consigner vos tâches quotidiennes en un seul et même endroit. Quant à ces sticky notes multicolores, ils vous aideront à mettre en avant vos tâches essentielles et à les garder en mémoire : il ne restera plus qu’à les apposer sur l’écran de votre ordinateur ou au-dessus de votre bureau…

 

OPTER POUR UNE TO-DO LIST

 

Que vous soyez en télétravail ou en présentiel, tenir une to-do list est primordial pour mener à bien votre lot d’obligations quotidiennes. Rendez-vous, réunions, présentations, collègues ou clients à appeler… Toutes ces tâches essentielles pourront ainsi être consignées sur un bloc-notes aux pages détachables (en version rayée ou colorée), ou sur un élégant carnet qui pourra aussi recueillir des notes pendant les réunions…


AVOIR UNE VISION À LONG TERME

 

Si les vacances d’été sont terminées, fort est à parier que l’année sera rythmée par des moments de pause et autres escapades au vert… Rien de tel pour rester motivé·e que de dérouler les grands événements à venir sur un calendrier mural — avec une version très parisienne ou un modèle qui invite à l’évasion.

Lifestyle