Très en vogue dans l'univers du scrapbooking, l'embossage consiste à travailler le papier pour lui donner du relief. Concrètement, il existe deux techniques à connaître : l’embossage à froid et l’embossage à chaud. Alors en quoi consistent-elles exactement ? Réponse !

L'embossage à chaud en scrapbooking

En scrapbooking, l'embossage à chaud consiste à créer du relief sur une empreinte de tampon à l'aide d'une poudre à embosser. Pour vous lancer, vous aurez donc besoin d'un tampon, d'une poudre à embosser (de couleur ou transparente), d'un encreur pour embossage (de couleur ou transparent) et d'un embosseur électrique.

En sachant que pour l'encre, il faudra toujours choisir une encre à séchage lent pour que vous puissiez avoir le temps d'appliquer la poudre sur le dessus. Quant à faire varier les couleurs, l'encre de couleur demandera une poudre à embosser transparente puisque c'est elle qui viendra donner la teinte à votre motif. À l'inverse, une encre transparente doit être associée à une poudre à embosser de couleur. Dans ces cas-là, c'est la poudre qui donnera le relief et la teinte au motif.

Pour l'embossage à chaud en scrapbooking, commencez par encrer votre tampon avant de tamponner votre feuille. Ensuite, saupoudrez avec la poudre à embosser directement sur l'encre encore humide. Retirez le surplus et faites chauffer la poudre avec l'embosseur électrique à environ 5 cm du papier. Surtout, n'envisagez pas le sèche-cheveux puisqu'il reste bien trop grossier et vous fera perdre votre temps ! Lorsque la poudre change de couleur et de texture, vous pouvez continuer sur le reste du motif.

L'embossage à froid en scrapbooking

Pour l'embossage à froid, vous aurez besoin d'un stylet de gaufrage et d'un pochoir de gaufrage. Ensuite, posez directement le pochoir sur une tablette lumineuse afin d'éclairer le support par-dessous. Au-dessus, posez le papier sur votre pochoir avant de le travailler délicatement à l'aide d'un stylet par transparence. C'est une technique qui demande de la minutie et de la patience, notamment lorsqu'on débute dans le scrapbooking ! 

Pour les scrapeurs avertis, il existe aussi la possibilité de passer par une machine de découpe qui vous permet de travailler les motifs dans le détail. Vous aurez donc le choix entre une machine qui travaille avec des dies de découpe ou une machine qui utilise des dies à embosser pour gaufrer le papier. 

Enfin, concernant le papier, il doit être suffisamment souple et résistant pour éviter de se déchirer. Au niveau du grammage idéal, comptez entre 200 et 240 grammes pour l'embossage à froid et entre 90 et 150 grammes pour l’embossage à chaud. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !