Pour bien démarrer dans le scrapbooking, un minimum de matériel s'impose ! Alors évidemment, cela dépend de vos projets créatifs, mais il existe tout de même certains incontournables à connaître. En bref, découvrez une petite liste pratique des outils de base et de décoration ! 

Les outils de base pour démarrer le scrapbooking

Dans les outils de base pour démarrer le scrapbooking, voici une petite liste pratique qui se décline à l'infini en fonction de vos envies et de vos projets !

Le crayon et la gomme scrap'

S'il y a bien un outil de base à s'offrir pour démarrer en scrapbooking, c'est le crayon de papier et la gomme ! Tracer des repères, se tromper, écrire une première fois au crayon à papier… C'est un investissement minime pour un maximum de gain de temps.

Les ciseaux scrap'

L'autre incontournable, ce sont les ciseaux ! Sans eux, pas de découpe, pas de retouche et forcément, pas de personnalisation. En plus, vous trouverez facilement des ciseaux spécialement dédiés au scrapbooking pour des découpes beaucoup plus précises et d'une extrême finesse.

Le massicot

Si vous avez envie de vous lancer dans la carterie, alors le massicot est l'outil qu'il vous faut ! Contrairement aux ciseaux, il vous promet des découpes nettes et précises.

Le scalpel scrap'

À côté du cutter, le scalpel reste beaucoup plus maniable. En plus, pour débuter le scrapbooking, vous pourrez vous faire plaisir en choisissant des formes et des tailles différentes pour des découpes hyper-travaillées.

Un adhésif double face scrap'

Pour éviter le papier qui gondole à cause de la colle, l'adhésif double face sera votre meilleure arme ! Photos, lettres, dessins… Il s'adapte à tout et vous promet un résultat qui ne bouge pas.

La colle liquide

Pour de petits éléments de décoration, la colle liquide est parfaitement adaptée ! Là encore, lorsque vous débutez en scrapbooking, méfiez-vous de la colle basique qui aura tendance à baver et à faire gondoler vos créations.

Le tapis de découpe

Enfin, et pour éviter les petits accidents, le tapis de découpe est indispensable ! Lorsqu'on débute en scrapbooking, on a souvent tendance à oublier que les coups de scalpel ou la colle peuvent considérablement endommager la surface d'un bureau. Alors pour éviter ce genre d'expérience, n'hésitez pas à investir !

La décoration pour démarrer le scrapbooking

Tout comme les outils, le matériel de base en décoration est presque indispensable dans le scrapbooking. Là encore, s'agit d'une liste qui se veut générale pour s'adapter à la plupart de vos projets créatifs !

Le papier scrap'

Qui dit scrapbooking dit forcément papier ! C'est même la base de ce loisir créatif. Texturé, uni, à motifs… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Les embellissements

Les embellissements désignent de petites décorations en feutrine, en bois, en carton… En bref, tout ce qui peut venir habiller vos créations pour apporter du relief et de la profondeur.

Les stickers scrap'

Finis le temps du sticker à l'eau ! Aujourd'hui, il existe le sticker transfert, beaucoup plus simple à appliquer. En plus, il se personnalise à l'infini et s'accorde exactement à votre thématique.

Les tampons et les encres scrap'

Pour les tampons, vous aurez souvent le choix entre les tampons en bois ou les tampons clear. Leur point fort ? Ils apportent une touche déco à toutes vos créations, surtout si vous souhaitez ajouter de la typographie.

Les perforatrices scrap'

Lorsqu'on débute en scrapbooking, la perforatrice est presque incontournable. Grâce à elle, vous pourrez découper de petites formes à coller directement sur votre projet déco.

Le masking-tape

Souvent confondu avec un scotch basique, le masking-tape vous promet bien des surprises ! Pour débuter en scrapbooking, vous pourrez vous faire plaisir avec une multitude de motifs qui vous permettent d'ajouter une pointe de peps à vos photos, à vos bordures ou tout simplement pour camoufler un petit loupé.