Ce que l’on appelle couramment un semainier, c’est un tableau ou un agenda qui regroupe les jours de la semaine pour organiser ses activités. On l’utilise essentiellement dans le milieu professionnel, mais il sert aussi dans le milieu scolaire et dans la vie privée. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est, pourquoi c’est utile et surtout comment il faut s’en servir.

Qu’est-ce qu’un semainier ?

Un semainier est un outil de planning qui permet de noter tout ce que l’on a à faire heures par heures. Comme son nom l’indique, il donne un aperçu de ses activités sur une semaine. Il existe d’autres types d’agendas qui affichent les activités jours par jours ou mois par mois. Le semainier ou l’agenda hebdomadaire est le format qui permet d’offrir un aperçu global et efficace en fonction des heures et du jour de la semaine. Il se présente sous plusieurs formes. Ce peut être un grand tableau accroché au mur, un agenda papier ou bien un agenda numérique.

Pourquoi le semainier est-il utile ?

Le semainier est un instrument indispensable au quotidien pour plusieurs raisons.

Pour être mieux organisé

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une mémoire d’éléphant. Pour la plupart d’entre nous, si nous ne notons pas ce que l’on doit faire, il y a de fortes chances pour qu’on l’oublie. Or sur un semainier, il est possible d’inscrire absolument tout :

  • Les tâches professionnelles à faire
  • Les tâches du quotidien
  • Les rendez-vous professionnels et perso
  • Les repas
  • Les séances de sport
  • Les loisirs
  • Les congés
  • Les rappels
  • Les objectifs…

Le semainier offre à la fois la possibilité de voir rapidement ce que l’on a faire, mais également nos disponibilités. En un regard, vous pourrez savoir si vous pouvez inscrire d’autres tâches ou d’autres rendez-vous.

Pour gagner du temps

Lorsqu’on planifie ses tâches, on gagne du temps. En effet, les experts en organisation personnelle et professionnelle estiment que l’on peut ainsi gagner 10 heures par semaine, ce qui représente beaucoup de temps. Ces 10 heures gagnées peuvent permettre d’être plus productif ou d’avoir plus de temps libre, voire les deux.

Comment se sert-on d’un semainier ?

L’organisation est un art et il vaut mieux écouter les conseils des experts en la matière.

N’ayez qu’un seul semainier 

À moins qu’il ne s’agisse d’un semainier qui sert à la gestion des activités d’une entreprise en général ou à la gestion des activités d’une équipe d’employés, il est recommandé de n’utiliser qu’un seul agenda pour noter tout ce que l’on a à faire en mélangeant les activités professionnelles et personnelles. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur votre planning

Utilisez un code couleur

Si vous avez la possibilité de le faire, c’est un conseil très pratique qui augmente la visibilité et la clarté de son planning. On peut utiliser soit des couleurs de stylo différentes ou l’on peut s’aider de surligneurs. C’est utile pour bien séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle.

Notez absolument tout !

Même ce qui vous parait insignifiant comme la pause déjeuner ou les courses alimentaires par exemple. Cela vous permettra d’être encore plus organisé et de limiter les temps perdus. 

Très rapidement, avec un semainier, on gagne du temps et de la productivité, à condition de savoir s’en servir.