Dans un Bullet Journal, les trackers permettent de fixer des objectifs quotidiens pour vous motiver à les réaliser ! Faciles à personnaliser, ils peuvent prendre différentes formes et suivre différentes périodicités en fonction de vos besoins. En bref, voici comment et pourquoi créer cette page incontournable dans votre Bujo !

Qu'est-ce que les trackers du Bullet Journal  ? 

Les trakers du Bullet Journal, c'est un moyen rapide et efficace de se fixer des objectifs afin de les réaliser. Concrètement, il s'agit de partir de la méthode SMART pour les suivre. Alors qu'est-ce que la méthode SMART ? C'est simple, votre objectif doit être Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.

Dans votre Bujo, les trackers pourront se présenter de différentes manières. La plus répandue reste certainement le tableau que vous pourrez directement créer ou qui se matérialise avec les pages à points. Mais certains préfèrent les courbes ou les cercles pour une mise en relief beaucoup plus stylée. Enfin, on retrouve également l'histogramme ou les cases à cocher dans différentes couleurs. Quoi qu'il en soit, vous devez être capables de voir l'évolution de vos objectifs d'un simple coup d'œil pour vous motiver au quotidien !

Quelle périodicité pour les trackers du Bujo ?

La périodicité des trackers du Bullet Journal dépend avant tout de vos besoins et de vos objectifs. Généralement, il en existe trois sortes que sont :

  • le tracker repère
  • le tracker suivi
  • le tracker d'évolution

Le tracker repère joue le rôle de balise. Au quotidien, il permet de vérifier à quelle date vous avez exécuté une tâche pour la dernière fois. Par exemple, il peut s'agir du vaccin du chat, du nettoyage du congélateur ou de la vérification de la voiture.

Le tracker suivi vous permet de vous motiver dans de nouvelles habitudes de vie ! Par mois ou par semaine, il vous permet de suivre des exercices sportifs, de favoriser un sommeil récupérateur ou d'augmenter votre temps de lecture.

Enfin, le tracker d'évolution vous permet de visualiser une courbe de progression sur plusieurs mois. Par exemple, il peut s'agir de votre poids sur la balance ou de l'état de vos finances. 

Guide des trackers du Bullet Journal

Les trackers du Bullet Journal répondent à des besoins très personnels et peuvent varier d'une personne à une autre. Toutefois, et pour vous aider à les créer, voici quelques exemples !

Pour un suivi hebdomadaire

Pour un suivi hebdomadaire, les trackers du Bullet Journal peuvent facilement vous accompagner dans une perte de poids. Avec ou sans objectif, vous suivez le chiffre qui s'inscrit sur la balance et vous pouvez même inscrire la fréquence des recettes minceur. Pour des objectifs quotidiens, vous pourrez également vous en servir pour une activité sportive. 

Par exemple, les trackers inscrivent le nombre de kilomètres parcourus en running ou la fréquence des sorties. Enfin, pour tous ceux qui auraient des problèmes de sommeil, le Bujo est une excellente solution ! Grâce à un suivi hebdomadaire, vous vérifiez les heures de coucher, les heures de réveil, le temps de sommeil… L'idée, c'est de pouvoir ajuster votre rythme de vie pour corriger certains abus.

Pour un suivi mensuel

Le suivi mensuel applique exactement les mêmes principes ! Concernant les trackers du Bullet Journal, vous pouvez donc vous permettre de suivre l'état de vos finances, l'apparition fréquente de migraines ou de douleurs chroniques. Si vous avez des animaux de compagnie, c'est l'astuce imparable pour suivre l'alimentation ou un traitement. Enfin, on pense aussi à tous les gestes du quotidien avec le ménage, les courses et le classement des papiers.

Pour un suivi annuel

Enfin, et pour un suivi annuel, vous pourrez vous servir des trackers du Bullet Journal pour vérifier des soins médicaux, l'entretien d'une voiture, un budget ou le suivi des soins pour un animal de compagnie. En bref, le principe est simple et se personnalise à l'infini en fonction de vos besoins et de vos envies !