Le carnet de réunion, c'est le tableau de bord de vos journées pro ! Planning, projet, organisation, contacts… À l'intérieur, il regorge d'informations classées et organisées qui vous feront gagner un temps précieux. Résultat ? Vous êtes fin prête pour maximiser votre potentiel lors de réunions de travail ! Encore faut-il choisir votre carnet avec soin et le personnaliser à votre image pour qu'il puisse devenir votre meilleur allié. En bref, voici pourquoi et comment le carnet de travail peut véritablement changer votre organisation.
Pourquoi utiliser un carnet de réunion ?
Lorsqu'on pense réunion, on pense automatiquement ordinateur portable, applications ou smartphone. Or, les supports digitaux sont loin d'être fiables et personnalisables. En plus, la tentation est grande de dériver sur les réseaux sociaux et de perdre le fil. Voilà pourquoi, le carnet de réunion est essentiel puisqu'il vous coupe complètement de toute source de distraction.
En plus, en décrivant votre organisation sur le papier, vous libérez automatiquement votre esprit de la charge mentale. Son petit plus ? Il vous permet de laisser s'exprimer votre créativité pour faire de vos journées de travail une partie de plaisir. En bref, c'est un allié précieux qui vous accompagne toute l'année et qui reste personnalisable à l'infini.
Comment utiliser un carnet de réunion ?
Bonne nouvelle ! Il existe à peu près autant de carnets de réunion que de personnes qui l'utilisent ! Toutefois, et avant de vous lancer, un petit point d'organisation s'impose pour qu'il puisse devenir aussi pratique qu'ergonomique au quotidien.
1 - Le plier à vos exigences
Avant de choisir votre carnet de réunion, il faudra d'emblée réfléchir à comment vous souhaitez l'utiliser. Son format, son nombre de pages, ses options d'organisation… D'un seul coup d'œil, il va vous permettre de rassembler tout ce dont vous avez besoin au même endroit pour une vision d'ensemble globale et efficace.
2 - Les options d'organisation
Dans l'univers du carnet de réunion, plusieurs options s'offrent à vous ! Planificateur, bullet journal, agenda hebdomadaire, semainier... À chacun son style et ses affinités. Évidemment, vous devrez vous interroger sur ce type de présentation puisqu'elle doit correspondre à vos besoins pro.
3 - L'incontournable index
Tous les planificateurs le savent, une page d'index est presque indissociable d'un carnet de réunion. Généralement en premier, elle vous permet de jeter un coup d'œil rapide à tout le reste du carnet pour vous y retrouver d'un simple geste. En plus, c'est une petite astuce pratique si vous avez besoin de partager son contenu avec le reste de vos collègues lors d'un brainstorming.
4 - La couleur au service de la planification
Si vous avez besoin de vous y retrouver plus facilement, la couleur reste un excellent outil pour planifier la moindre tache. Grâce au surligneur, vous mettez en relief les thèmes abordés ou la liste des projets en cours. D'un simple coup d'œil, vous faites donc le tri des taches urgentes ou celles qui sont beaucoup plus chronophages et qui vous demandent un investissement supplémentaire. Le must ? Une charte des couleurs directement sur l'index pour vous guider le plus rapidement possible vers vos objectifs !