Parmi les loisirs créatifs qui ont le vent en poupe en ce moment, il y a le scrapbooking (ou créacollage). Cette expression désigne une forme d’expression créative qui consiste à réaliser des albums photos personnalisés. La technique consiste à utiliser divers éléments en collages (images ou motifs découpés, fonds de couleurs, stickers, dessins, icônes…) pour mettre en scène une sélection de photographies en fonction d’un thème. Nous allons vous donner quelques conseils pour faire vos premiers pas dans cet univers qui fait de nombreux adeptes.

Quel type d’album faire en scrapbooking ?

Le scrapbooking permet de personnaliser différents types d’albums photos. En voici quelques exemples :

  • Un album photo de voyage DIY
  • Un album photo de mariage DIY
  • Un album photo de famille DIY
  • Un album photo de naissance DIY
  • Un album photo de grossesse DIY

Il existe bien d’autres types d’albums photos à faire en scrapbooking. Le plus important, c’est de laisser parler votre créativité. 

Comment choisir votre support pour votre album de scrapbooking ?

Pour réaliser un album photo en scrapbooking, il faut trouver le support idéal. Pour commencer, dans les papeteries, dans les boutiques spécialisées dans le matériel dédié aux loisirs créatifs ainsi que sur le web, vous trouverez de nombreux supports pour débutants à remplir avec tous les accessoires fournis. Les plus expérimentés partiront sur des supports de livres vierges et laisseront libre cours à leur imagination. Il est également possible de fabriquer des albums de scrapbooking à partir de différents supports comme des livres anciens, des agendas, des livres scolaires, des livres pour enfants ou des magazines. Il n’y a aucune limite à la créativité. 

Réunir vos pièces de scrapbooking

La première règle en matière de scrapbooking, c’est qu’il n’y en a pas. Tout est susceptible de devenir une pièce de scrapbooking pourvu qu’elle soit suffisamment plate pour tenir dans un album photo. Le premier endroit où vous pouvez les trouver, c’est chez vous. Partez à la recherche de morceaux de tissus, de dentelle, de fils, de boutons, et de papiers colorés. Vous pouvez également découper des images ou des motifs qui vous plaisent dans des magazines ou sur des cartes postales. Vous trouverez aussi des motifs à imprimer sur le web. Dans les boutiques de loisirs créatifs, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour réaliser un album photo. 

Enfin, le plus important, c’est de trouver les bonnes photos pour votre album. Pour sortir de l’image d’un album photo classique, utilisez différents formats, découpez des formes et fabriquez des cadres originaux avec les autres pièces. Si vous n’êtes pas quelqu’un de créatif, n’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration sur le web. 

Enfin, n'oubliez pas les zones de texte, que ce soit pour légender une photo de famille prise sur un lieu de vacances pour faire le récit d'un voyage.

Choisir un code couleur pour votre thème

Le code couleur en scrapbooking est très important. Gardez toujours une certaine cohérence et une harmonie sur l’ensemble de votre album. Par exemple, pour un album de naissance ou un album de grossesse, la tendance est à utiliser des couleurs douces et poudrées avec des photos en noir et blanc. Pour un album de famille, on utilisera les filtres sépia ou tons froids pour apporter une ambiance nostalgique. En revanche pour un album de voyage, il faut oser la couleur et la légèreté, comme pour un album photo de mariage

Allez plus loin dans la pratique du scrapbooking

La technique du scrapbooking est désormais utilisée pour bien d’autres choses que la personnalisation d’albums photos. On peut faire du créacollage sur bien d’autres types de supports comme les cadres photo, les cartes postales les boites de rangement DIY. Les adeptes du scrapbooking vont aussi personnaliser d’autres éléments de décoration pour la maison en réalisant des tableaux, des fresques. On trouvera de très belles idées de personnalisation de plans de table, de livre d’or ou d’urnes pour les cérémonies (mariages, baptêmes, anniversaire…). La toute dernière tendance du scrapbooking, c’est le bullet journal, auquel on peut insérer des photos. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet.