Le bullet journal, de son petit nom le bujo est une méthode d’organisation personnelle qui permet de mieux gérer son quotidien en s’adaptant à chaque personnalité. Ce système a été mis au point par Ryder Carroll, un designer new-yorkais qui définit le bullet journal comme « la manière la plus efficace pour organiser vos vies et vos pensées ». Au-delà du fait de créer un agenda personnalisé, c’est une véritable expérience qui permet de découvrir son mode de fonctionnement, et d’apprendre à s’organiser selon sa propre logique en créant un outil esthétique. Voici un petit zoom sur le sujet.

Pourquoi se servir d’un bullet journal ? 

Commençons par nous demander pourquoi se servir d’un bullet journal. Se lancer dans un tel projet nécessite de la patience, de la créativité et surtout de l’organisation. Il est donc important d’aller chercher un peu de motivation en évoquant les bienfaits d’utiliser un bullet journal. Comme l’explique Ryder Carroll, pour que la méthode fonctionne correctement, il faut commencer par se définir et connaitre ses besoins. 

Mieux organiser sa vie

L’objectif d’un bullet journal est de répertorier tout ce que l’on a à faire et bien plus encore. C’est une sorte d’agenda amélioré et personnalisé puisque l’on y consignera ses rendez-vous, mais aussi ses objectifs, ses « to do list » ainsi que beaucoup d’autres mémos. Avec les clés, ou les bullets, nous allons réussir à mieux à accéder plus rapidement à nos informations.

Un outil qui évolue

Notre manière de penser évolue, tout comme nos besoins. Il n’est donc pas étonnant que les bullet journals se succèderont mais ne se ressembleront pas. Au fil des migrations, vous allez probablement apporter quelque chose de plus ou supprimer des clés qui ne vous servent plus. Vous le constaterez d’autant plus au moment de vivre de grands changements dans votre vie qui nécessitent de repenser votre organisation personnelle comme un nouveau travail, un mariage ou l’arrivée d’un enfant. 

Développer sa créativité

Créer son propre bullet journal permet aussi de réaliser un agenda DIY entièrement personnalisé et design. Vous pouvez dessiner, coller, colorier, bref ! faire tout ce que vous voulez et faire parler votre imagination. 

Prendre du temps pour soi

Un autre avantage du bullet journal, c’est qu’il permet de prendre du temps pour soi et de se détendre. Vous serez ainsi organisé selon votre logique et gèrerez votre quotidien avec plus de sérénité. 

Comment réaliser et se servir d’un bullet journal ?

Réaliser un bullet journal est assez simple à condition d’y consacrer un peu de temps.

Quelles sont les principales pages d’un bullet journal ?

  • Un index qui va indiquer les principales pages de votre bullet journal.
  • Une page « Key » où l’on va répertorier l’ensemble des signes récurrents ou les codes utilisés dans le bujo.
  • Un ou des calendriers annuels thématiques (professionnel, familial, sportif…).
  • Les collections qui sont des pages qui vont permettre de développer et de suivre des objectifs durant toute l’année.
  • Le calendrier

L’organisation du calendrier

Organiser un agenda n’est pas aussi évident qu’on le croit. Pour cela, il faut un peu de logique et bien connaitre la manière dont on s’organise. Certains vont avoir besoin de calendriers mensuels pour avoir une vision globale sur les choses. D’autres vont avoir besoin d’un semainier voire de pages journalières pour les plus occupés d’entre nous. 

De manière plus concrète, l’agenda d’un bullet journal s’organise de cette manière.

  • Une page annuelle avec un aperçu des mois et des jours
  • Une page de garde pour chaque mois
  • Une page de calendrier mensuel
  • Les trackers du mois
  • Les pages hebdomadaires ou journalières selon vos besoins
  • Une page pour y consigner différentes notes, des souvenirs, des idées.

Quelques mots sur les collections et les trackers

Les collections vont permettre de suivre la réalisation de vos objectifs tout au long de l’année. Par exemple, vous souhaitez réaliser des travaux sur plusieurs mois, suivre une grossesse, organiser un mariage ou préparer un séjour de vacances à l’étranger. 

Cela ne vous empêche pas de vous mettre des collections tous les mois dans votre agenda qui vont être composés de différentes catégories de trakers. Ces trakers peuvent être matérialisés en symboles mnémotechniques et figurer dans les pages de votre agenda. Voici quelques idées de thèmes :

  • Culture : une liste de livres à lire, de musées à visiter, de musiques à découvrir ou encore de films à voir.
  • Travail : rendez-vous, « to do lists », réunions, idées…
  • Économies : Budgets mensuels, journée sans dépense, crédits
  • Santé : traitements, rendez-vous…
  • Famille : anniversaires, dates importantes, rendez-vous médicaux, idées cadeaux
  • Les routines : beauté, sport…
  • Maison : ménage, travaux, réparations, voiture…

Pour certains, il suffit d’un stylo et d’un livre vierge. Pour d’autres, il existe des bullet journals prêts à l’emploi. Enfin, pour les plus inspirés, allez faire un tour dans les magasins de loisirs créatifs, vous trouverez de nombreux éléments de décoration pour votre bujo.