Votre cerveau est un formidable outil, mais avec tout ce que vous avez à gérer au quotidien, vous ne pouvez pas vous reposer sur lui pour gérer toute votre organisation. Certains aiment bien se reposer sur des applications, mais peut-être êtes-vous plus adepte du bon vieux carnet et son support papier ?

Finies les notifications, les emails, interruptions et distractions constantes, le Bullet Journal pourrait bien devenir votre meilleur outil d’organisation grâce à un espace personnalisé pour gagner du temps et être plus efficace !

Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

Le Bullet Journal est une méthode d’organisation qui nous vient tout droit des États-Unis : Ryder Caroll a fondé cette technique afin de l’aider à se concentrer davantage et être plus productif.

Il présente le Bullet Journal comme une « pratique en pleine conscience déguisée en système de productivité » ayant pour but de permettre à son utilisateur de vivre une vie remplie, équilibrée et productive. En somme, c'est une organisation personnelle pour gérer votre temps.

Alors, une méthode d’organisation, très bien, mais comment ça se présente concrètement ?

Où puis-je acheter un Bullet Journal ?

Absolument n’importe où.

En effet, un Bullet Journal est une méthode par un produit d’une marque donnée. Ce n’est finalement qu’un simple journal, un carnet, un cahier. Pas de marque ni de format en particulier, l’essentiel de la méthode Bullet Journal ne réside pas dans son support.

Si vous souhaitez néanmoins une référence, l’outil préféré des Bullet Journalistes est le Leuchtturm1917 A5, pointillés et avec pages numérotées, vous pourrez facilement le trouver en ligne. Mais gardez à l’esprit que n’importe quel carnet suffit puisque c’est vous qui allez bâtir votre organisation de A à Z, ce qui vous permettra de gagner en efficacité !

Comment remplir un Bullet Journal

Comment remplir ce carnet alors ? Ça sera à vous de le décider en fonction de ce que vous souhaitez, de l’adapter si jamais telle ou telle page ne vous convient pas. C’est là la force majeure du Bullet Journal !

Certains aimeront organiser leur année pour faire davantage de sport et auront ainsi des pages dédiées chaque mois pour noter leur séance.

D’autres pourront incorporer des pages de calendrier pour se débarrasser de leur agenda et arrêter de multiplier les supports.

Pour vous faire rapidement une idée de l’allure qu’un Bullet Journal peut avoir, Pinterest peut-être une très bonne entrée en matière. Vous pourrez voir des Bullet Journal qui sont de véritables oeuvres d’art ou bien au contraire très minimalistes, il y en a pour tous les goûts, chacun adapte son carnet comme il le veut ! À l’origine, le Bullet Journal est d’ailleurs extrêmement minimaliste dans son apparence.

 

Comme toute méthode d’organisation, il faut l’essayer pour savoir si elle vous convient ! Le gros avantage du Bullet Journal est que vous pouvez le modeler à loisir selon vos besoins.