Home staging : 5 astuces pour se sentir bien chez soi

Bien souvent, l’arrivée de l’hiver signifie que l’on va passer davantage de temps chez soi. Il peut donc s’agir d’une période idéale pour repenser son intérieur… Afin d’éviter de faire appel à un architecte ou de se lancer dans des travaux coûteux, inspirez-vous du home staging, qui consiste à relooker son intérieur à moindre coût (souvent dans l’optique de le revendre plus facilement). Dans ce cas précis, il s’agit simplement d’optimiser son espace de vie pour s’y sentir bien : découvrez tous nos conseils et astuces pour y parvenir avec un budget raisonnable.

 

FAIRE LE TRI

 

Avant toute chose, un tri s’impose ! Les objets et les bibelots accumulés au fil des années, les cadeaux que l’on garde par habitude, les meubles passés de mode… Profitez des longues soirées d’hiver pour faire le point et ne garder que ce qui vous plaît réellement. Une fois débarrassé·e de tout ce qui vous encombre, vous y verrez plus clair et il ne restera plus qu’à faire le point sur ce qu’il vous manque pour vivre dans l’appartement de vos rêves.

 

SE METTRE AU BRICOLAGE

 

On le sait, il suffit parfois d’un coup de peinture pour offrir une nouvelle jeunesse à un meuble (en bonus, cela fonctionne aussi pour les différentes pièces de sa maison ou de son appartement). L’armoire récupérée chez votre grand-mère fait grise mine ? Vous pouvez sans doute la sublimer en la peignant dans une teinte gris taupe ou pastel. Idem pour le mur principal de votre salon ou un placard défraîchi… Il existe de nombreux tutoriels pour redonner vie à des vieux meubles sur Internet : n’hésitez pas à vous en inspirer pour éviter d’alourdir votre budget rénovation.

 

CHANGER DE DÉCORATION

 

Si vos murs vous semblent un peu trop blancs, cela ne devrait pas durer ! Misez donc sur des affiches originales pour habiller une pièce trop vide. Cette toile à l’effigie d’une fleur ou cette affiche représentant un ciel bleu apporteront une ambiance zen à une chambre ou un bureau. Autres options, une reproduction du croquis « Fleurs du soir » de Pablo Picasso, ou ce lot de trois photographies vintage pour (re)découvrir le vieux Paris.

 

CRÉER DIFFERENTES AMBIANCES

 

Plutôt que de repeindre entièrement une pièce ou de changer le carrelage de votre cuisine, pourquoi ne pas miser sur des stickers ? En s’y prenant correctement, vous pourrez transformer une pièce en quelques minutes. Parmi nos coups de cœur, ce sticker mural vous fera voyager dans la jungle, tandis que ces fleurs s’intégreront à merveille dans une chambre à coucher. Côté cuisine, cap sur des stickers pour habiller une crédence ou un carrelage de salle de bains passé de mode, à l’instar de ce modèle inspiré par des carreaux de ciment anciens, ou cette version bicolore. La touche finale ? Des stickers à apposer sur une fenêtre pour s’évader encore davantage, comme des lilas ou le mantra « happy life ».

 

OPTER POUR UNE AMBIANCE COCOONING

 

On ne le répètera jamais assez : en matière de décoration, chaque détail compte. Dès lors, un intérieur d’hiver doit devenir un lieu emprunt de douceur, dans lequel on se sent bien. Une bougie parfumée, une bouillotte pour se réchauffer, des photophores graphiques ou un mug dans lequel on prend plaisir à boire son café du matin… Tous ces objets apporteront la touche finale à votre décoration, ainsi qu’une bonne dose de bien-être.

Tags : DécorationLifestyle